Souffle cardiaque (souffle de Still)

Aperçu

Un souffle cardiaque n'est pas une pathologie mais plutôt des bruits cardiaques anormaux qui sont le résultat d'un débit sanguin turbulent qui est suffisant afin de produire un bruit audible. Ceci est surtout produit par le rétrécissement ou une fuite des valvules ou par la présence de passages anormaux par lesquels le sang se rend au coeur ou près du coeur.

Les souffles cardiaques varient de très faibles à très bruyants et produisent parfois un bruit de vagues ou de sifflement. La plupart des souffles cardiaques sont anorganiques ou « innocents » (inoffensifs). Cependant ils sont parfois le signe de problèmes cardiaques surtout si d'autres symptômes cardiaques se manifestent.

Types de souffles cardiaques

Souffles cardiaques anorganiques ou « innocents » (inoffensifs)

Une personne atteinte d'un souffle cardiaque anorganique a un coeur normal et ne manifeste habituellement pas d'autres signes ou symptômes d'un problème cardiaque. Les souffles cardiaques anorganiques sont répandus chez les enfants en santé.

Souffles cardiaques anormaux

Une personne atteinte d'un souffle cardiaque anormal manifeste habituellement d'autres signes ou symptômes d'un problème cardiaque. La plupart des souffles cardiaques anormaux chez les enfants sont causés par des cardiopathies congénitales qui sont présentes à la naissance. Chez les adultes les souffles cardiaques anormaux sont le plus souvent le résultat de problèmes de valvules cardiaques causés par une infection une maladie ou le vieillissement.

Causes

Souffles cardiaques anorganiques ou «innocents »

Les souffles cardiaques anorganiques se font entendre lorsque le sang se déplace bruyamment dans un coeur normal. Ils se manifestent parfois :

  • lorsque le sang circule plus rapidement qu'à l'habitude dans le coeur et les vaisseaux sanguins reliés au coeur;
  • lorsqu'une quantité accrue de sang circule dans le coeur.

Voici des maladies ou pathologies qui peuvent entraîner une débit sanguin plus rapide qu'à l'habitude dans le coeur :

  • Fièvre
  • Anémie
  • Trop d'hormone thyroïdienne dans l'organisme (hyperthyroïdie)

Plusieurs enfants sinon la plupart manifestent un souffle cardiaque à un moment ou l'autre de leur vie. Après l'enfance une grossesse est la cause la plus courante d'une quantité accrue de sang circulant dans le coeur. La plupart des souffles cardiaques détectés chez les femmes enceintes sont inoffensifs. Ils sont causés par la quantité additionnelle de sang produit par l'organisme d'une femme enceinte.

Les souffles cardiaques anorganiques sont parfois dus à des changements au coeur résultant d'une chirurgie cardiaque ou du vieillissement.

Souffles cardiaques anormaux

Les cardiopathies congénitales sont a cause la plus répandue des souffles cardiaques anormaux. Les cardiopathies congénitales surviennent lorsque le coeur les valvules cardiaques ou les vaisseaux sanguins reliés au coeur ne se développent pas normalement avant la naissance. Certains bébés naissent avec une combinaison de cardiopathies congénitales. Voici les cardiopathies courantes qui peuvent causer des souffles cardiaques :

  • Les malformations congénitales du septum inter-ventriculaire qui sont des trous dans la paroi (septum) qui sépare le côté droit et le côté gauche du coeur. Elles représentent plus de la moitié des souffles cardiaques anormaux chez les enfants.
  • Les malformations congénitales des valvules qui incluent des valvules étroites qui ne laissent pas passer une quantité suffisante de sang et des valvules qui fuient et qui ne se ferment pas de façon appropriée.

Des infections et autres pathologies qui endommagent les valvules cardiaques ou autres structures du coeur peuvent également causer des souffles cardiaques :

  • La fièvre rhumatismale une maladie grave qui peut se développer après qu'une personne soit atteinte d'une infection non traitée ou incomplètement traitée entraînée par la bactérie causant l'infection streptococcique de la gorge ou la scarlatine. La fièvre rhumatismale peut mener à des dommages permanents au coeur. Si votre médecin diagnostique une infection streptococcique de la gorge assurez-vous que votre enfant prenne tous les antibiotiques prescrits même s'il se sent mieux avant la fin des antibiotiques.
  • L'endocardite une inflammation de la paroi intérieure du coeur et des valvules qui est habituellement causée par une infection bactérienne. L'endocardite est une maladie grave qui peut mener à des dommages cardiaques permanents et autres complications.
  • La calcification (le durcissement ou l'épaississement) des valvules résultant du vieillissement. Les valvules cardiaques durcies ou épaissies ne fonctionnent pas comme elles le devraient.

Symptômes

La plupart des gens atteints d'un souffle cardiaque ne manifestent aucun autre signe ou symptôme de problème cardiaque. Ces souffles cardiaques sont habituellement inoffensifs.

Certaines personnes atteintes d'un souffle cardiaque manifestent des signes et symptômes d'un problème cardiaque incluant :

  • Peau à la teinte bleuâtre surtout au bout des doigts et à l'intérieur de la bouche
  • Mauvaise alimentation et croissance anormale (chez les bébés)
  • Respiration rapide
  • Sueurs excessives
  • Douleurs à la poitrine
  • Étourdissements
  • Essoufflements
  • Évanouissements
  • Fatigue (sensation de grande fatigue)

Les signes et symptômes dépendent de la cause et de la gravité des problèmes causant le souffle cardiaque.

Diagnostic

Les médecins utilisent un stéthoscope afin d'écouter les bruits du coeur et les souffles cardiaques. Ils remarquent souvent des souffles cardiaques anorganiques durant des vérifications de routine ou examens physiques.

Les médecins peuvent également trouver des souffles cardiaques anormaux lors de vérifications de routine. Les souffles cardiaques causés par des cardiopathies congénitales sont souvent détectés à la naissance ou durant la petite enfance. Les médecins peuvent entendre des souffles cardiaques causés par d'autres problèmes cardiaques à n'importe quel âge.

Les médecins réfèrent habituellement les personnes atteintes d'un souffle cardiaque à des spécialistes cardiaques à des fins d'évaluation et de tests additionnels.

Comment traite-t-on les souffles cardiaques?

Souffles cardiaques anorganiques

Les enfants atteints d'un souffle cardiaque anorganique ou « innocent » n'ont pas besoin de traitement car ils ont un coeur normal. Si votre enfant a un souffle cardiaque innocent avisez votre pédiatre lors des vérifications périodiques. Les femmes enceintes qui ont un souffle cardiaque innocent à cause d'une volémie accrue n'ont pas besoin de traitement non plus.

Si vous avez un souffle cardiaque innocent dû à une maladie ou une pathologie telle que l'anémie l'hyperthyroïdie ou la fièvre le souffle cardiaque disparaîtra une fois que la maladie aura été traitée.

Souffles cardiaques anormaux

Le traitement de problèmes cardiaques causant des souffles cardiaques anormaux dépend du problème cardiaque spécifique.

Le traitement d'une cardiopathie congénitale dépend du type et de la gravité de l'anomalie cardiaque causant le souffle cardiaque. Le traitement peut inclure des médicaments ou une chirurgie. Le traitement de problèmes cardiaques causés par une infection ou une maladie dépend du type et de la gravité des dommages au coeur. Le traitement peut inclure des médicaments ou une chirurgie.